Une entreprise centenaire. Plus de 1100 brevets. Le premier (seul?) appareil photo a être allé sur la lune. L’invention de l’appareil photo numérique… Et pourtant une triste fatalité : Kodak a annoncé qu’il s’était placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites.
Il va s’en dire que le manque de vision (les dirigeants de l’époque n’ont jamais cru que l’appareil numérique supplanterais le bon vieux film) a directement mené l’entreprise à sa perte. Cette situation, comme bien d’autres, vient nous rappeler que malgré la position (même un monopole) que l’on occupe dans un marché (dans le monde), une descente aux enfers est toujours une menace.
L’amateur de photo en moi à bel et bien appris à manier un reflex avec un film, mais depuis mon passage au numérique, honnêtement, j’ai bien peu entendu le nom de Kodak. Bref, mauvaise stratégie, mauvais positionnement, mauvaise culture de l’image.
Du côté gestion, il faut se rappeler qu’en tant que dirigeant d’entreprise, il faut toujours regarder en avant, jeter un oeil en arrière pour voir qui s’en vient, mais toujours regarder en avant pour voir où l’on va… et savoir où l’on va. Kodak, en gardant son regard sur ses acquis du passé, n’a pas vu (en fait, l’a surement vu, mais a ignoré) le cul-de-sac qui s’en venait.
On comprends mieux certaines compagnie (prenons Google par exemple) à vouloir se diversifier, à inventer de nouvelles choses, malgré une certaine main-mise sur leur domaine d’expertise premier. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, aussi bien essayé de le façonner…
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