Le marketing numérique est un vaste domaine et il se dit bien des choses à ce sujet. Comme dans tout domaine, les néophytes tentent de comprendre ce qu’il en est (le plus rapidement possible), se fient sur des phrases entendues ici et là, bref, en tirent certaines conclusions hâtives. Lorsqu’ils ne font pas tout simplement rapporter ce que certains “experts” en disent… Il est tentant de chercher une façon simple de résumer les avantages du marketing numérique. Mais attention aux raccourcis…
1. Je vais avoir un processus linéaire, simple et efficace
Je suis le premier à prêcher pour la simplicité et l’efficacité. Simplicité comme dans “objectif clair” ou “message clair”. Or, trop de gens perçoivent le marketing numérique sur la base suivante : je vais faire une publicité, les gens vont la voir et aimer mon offre/produit, puis acheter tout de suite. Ou : je vais recibler les gens qui ont visité mon site web, ils finiront bien par acheter.
Si vous devez tendre vers la simplicité, rappelez-vous que l’être humain, lui, n’est pas simple 🙂
Tous vos clients potentiels ne sont pas au même niveau. Certains vous connaissent, d’autres non. Certains sont prêts à passer à l’action, d’autres ne savent pas encore qu’ils ont un besoin.
En gros, il vous faut DES processus clairs. Voyez le tout comme un cheminement. Pensez à vous même : avez-vous acheté une voiture le jour même que vous avez vu une publicité à la télé? Non. Il y a différentes motivations chez le client, différents stades, différentes perceptions.
Oui vous voulez amener votre client du point A au point B, mais il ne s’agit pas nécessairement d’une ligne droite.
2. Je peux tout automatiser, je n’aurai plus rien à faire
Une des beautés du web d’aujourd’hui est que l’on peut automatiser plusieurs choses. De façon simple, je peux prévoir qu’une publicité sera diffusée sur Facebook, la semaine seulement, entre telle date et telle date. On peut automatiser certains aspects plus pointus, par exemple : arrêter une publicité Facebook si mon coût par clic est trop élevé. Ou un petit robot dans Facebook Messenger qui répond à des questions simples.
Si les outils offerts permettent d’automatiser la quasi-totalité des opérations, il est faux de croire qu’avec l’automatisation tout se fait en ligne, sans votre intervention. Le web n’est pas un univers clos. Il est plus que jamais le prolongement de votre boutique physique ou de votre présence physique. Il vous faut prendre le temps de lire les commentaires, analyser le comportement (ce qui vous réussit ou non) pour pouvoir ajuster vos stratégies.
3. Avec une bonne stratégie de marketing numérique, je suis en business
Oui, mais attention de ne pas mettre la charrue devant les bœufs! Vos stratégies web devraient avant tout reposer sur votre modèle et vos objectifs d’affaires… Votre produit, votre personnalité, votre offre sont autant d’éléments à considérer dans votre succès.
Autre point fondamentale : la bonne stratégie de votre voisin n’est pas nécessairement la bonne pour vous! Le fameux funnel de vente qu’on vous vante et peut-être excellent… pour celui qui vous le vends justement! Mais on ne vend pas un produit comme on vend un service. Et tous les services ne sont pas pareils, n’ont pas la même clientèle.
Bref, il faut se rappeler que le numérique, ça facilite. Mais ce n’est pas facile.
Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J’aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique… et WordPress!
Vulgarisateur apprécié, je vous aide à traduire vos besoins d’affaires en termes numériques, à apprivoiser l’univers des technologies de l’information et à adopter de bonnes pratiques.
Excellent article! Le marketing numérique comporte en effet de nombreux mythes,
pourtant souvent négligés par les stratèges même les plus expérimentés! J’ai trouvé très pertinent le fait que vous mettez de l’avant la nécessitée de l’intervention humaine, vue les risques qu’engendre ces pratiques. En effet, selon mes recherches universitaires, la
propagation de la désinformation est de plus en plus courante dans le marketing numérique et peut engendrée de nombreux impacts sur les entreprises et ses consommateurs. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter cette article:
https://digital.hec.ca/blog/la-desinformation-et-le-marketing-numerique-quels-sont-les-impacts-potentiels-sur-les-consommateurs-daujourdhui/