Comme bien d’autres analystes, je dirais que tout à sûrement été dit à propos de ce qu’il est convenu d’appeler « L’affaire Oasis ». Les médias ont couvert largement le début de l’affaire et les experts ont pris le relais pour analyser les actions posées par Lassonde afin de calmer le jeu. Si j’ajoute mon grain de sel alors que la « tempête » est pratiquement terminée, c’est que je viens de faire la lecture forte intéressante du billet OASIS: enfin un scandale 2.0… 100 % québécois! de Stéphanie Kennan qui souligne avec justesse :

« J’ai évidemment suivi cette courte saga avec intérêt et, au cours de la dizaine de jours qu’a duré la polémique sur le web, j’ai ressenti un certain malaise. La couverture médiatique entourant l’affaire m’est rapidement apparue complètement démesurée. C’est comme si les journalistes avaient attendu trop longtemps leur vrai scandale 2.0 québécois! »

Je pourrais dire idem. J’ai suivi le débat en observateur et personnellement, ajouter au débat « Lassonde a-t-il réagi correctement ou non » à la situation de crise n’était pas ce qui m’intéressait. Ce qui m’intéresse le plus dans cette crise (tous les aspects sont reliés et m’intéressent, mais j’ai mes préférences), ce n’est pas l’origine, ce n’est pas les réactions sur Facebook, ce n’est pas la rapidité de réplique de Lassonde, ce n’est pas les analyses faites par les experts (ok, j’ajoute mon grain de sel : je trouve l’histoire du blogue une surréaction (pardonnez l’anglicisme). Oui ils se doivent d’avoir un blogue comme toute bonne organisation, mais le lancer là, en réponse rapide… Je ne veux pas faire mon pessimiste et lui prédire une courte vie, mais disons que je me garde une note de voir son utilisation ultérieure. D’ailleurs, selon les informations disponibles, il est temporairement arrêté, car M. Gatusso (le président de Lassonde) vit un décès. Une note en ce sens serait appréciée sur le blogue plutôt que de le retirer temporairement, non?).

La « métacrise »

Ce qui m’a intéressé, c’est la réaction autour de la réaction. La métacrise en quelque sorte. Malheureusement pour Oasis, la crise a été amplifiée par un facteur externe : l’absence de crise similaire au Québec. Ils ont fait office d’école et se retrouveront dans le petit guide de la gestion de crise 2.0 de bien des gens. L’objet même de la crise (l’attitude d’Oasis en regard d’une cause judiciaire) a vite été éclipsé. On parle des réactions à propos des réactions, engendrées par les réactions causées par les réactions. En d’autres mots : 1) on parle de ce que 2) les « experts » on dit, à propos 3) des actions de Lassonde, 4) qui ont été faites pour répondre 5) aux critiques faites quant à la gestion de Lassonde de ce dossier.

Bref, une belle étude cas à bien des égards!

Ah oui, avant d'oublier...

Ah oui, avant d'oublier...

Vous avez aimé ce que vous avez vu, lu? Abonnez-vous pour ne rien manquer : aticles de blogue, nouveautés, primeurs... et qui sait, peut-être des prix à gagner éventuellement!

You have Successfully Subscribed!

Share This