Parfois, je vois des choses, des pratiques, qui me font grincer des dents. Parfois, je vois des choses qui me font sortir de mes gonds. C’est ce qui m’est récemment arrivé en recevant un courriel de dansmaregion.ca.

Je n’ai rien contre l’entrepreneuriat web. Et encore moins contre les régions. Au contraire. Et je n’ai rien en soi contre un portail web qui promeut les entreprises en région. J’ai opté pour la région et suis aujourd’hui entrepreneur web! Mais ne vous trompez pas, mon récit n’en est pas un de jalousie.

Marketing de bas niveau et arnaque…

Là où j’ai un problème, c’est avec le marketing de bas niveau. Pire, avec les arnaques. Et il s’adonne que c’est le cas avec dansmaregion.ca.

Le site en question est un répertoire d’entreprises régionales. Le principe est simple : un entrepreneur web pense avoir une bonne idée, celle de créer un répertoire où il liste, gratuitement, toutes les entreprises de la région qu’il peut trouver. Après, il leur promet plus de visibilité pour se distinguer des autres, contre un montant d’argent bien entendu. Le principe est vieux comme le monde, parlez-en aux Pages Jaunes.

Jusque-là, je n’approuve pas le principe, mais je le comprends. Je grince des dents, mais bon…

Là où dansregion.ca me fait réagir, c’est qu’ils ont le culot d’envoyer un courriel aux gens titré « IMPORTANT : Nous n’avons pas pu prélever le paiement pour votre annonce sur dansmaregion.ca »… Heu, pardon? Dans mon dictionnaire, on appelle ça une arnaque. On tente de duper les commerçants et leur disant qu’ils devraient payer. Et le pire, et c’est pourquoi j’écris cet article, c’est qu’il y a de pauvres commerçants qui vont tomber dans le panneau. C’est un peu comme ces spams que l’on reçoit et où l’on nous demande de l’argent pour aider quelqu’un ou débloquer des fonds quelque part. Ou lorsqu’une compagnie fictive nous demande de l’argent pour renouveler notre nom de domaine. C’est une arnaque…

Voici, pour votre information, ledit courriel. Je vous laisse juger :

Bonjour,

Notre système nous indique que nous n’avons pas été en mesure de prendre le paiement nécessaire pour l’utilisation des outils sur le portail dansmaregion.ca. Merci de bien vouloir mettre à jour vos informations pour le paiement afin de continuer d’utiliser nos outils.

Nous vous rappelons que dansmaregion.ca offre une panoplie d’outils pour vous aider à promouvoir votre entreprise et fidéliser votre clientèle, et le tout pour beaucoup moins cher que les pages jaunes! Donc, si vous voulez continuer d’avoir une bonne visibilité sur Internet, d’utiliser notre système de coupons ou notre outil d’infolettre, tout ce que vous avez à faire, c’est entrer votre carte de crédit dans notre système et le tour est joué!

Et là, il y a un gros bouton vert qui dit : METTRE À JOUR MES INFORMATIONS POUR LE PAIEMENT.

Avouez que… Encore une fois, je n’ai rien contre un annuaire en ligne. Mais jouez franc jeu. Prouvez votre utilité et vendez votre service. Ne faites pas de fausse représentation sous prétexte qu’il y a une erreur quelconque dans le paiement alors qu’il n’y a AUCUNE entente à la base.

Les dommages collatéraux

Et ce qui me désole doublement, c’est qu’après, les commerçants se méfient des entrepreneurs web. Ils se font abuser, je les comprends. Et qui paye? Les entrepreneurs honnêtes…

Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J’aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique… et WordPress!

Vulgarisateur apprécié, je vous aide à traduire vos besoins d’affaires en termes numériques, à apprivoiser l’univers des technologies de l’information et à adopter de bonnes pratiques.

Share This
Ah oui, avant d'oublier...

Ah oui, avant d'oublier...

Vous avez aimé ce que vous avez vu, lu? Abonnez-vous pour ne rien manquer : aticles de blogue, nouveautés, primeurs... et qui sait, peut-être des prix à gagner éventuellement!

You have Successfully Subscribed!