Le blogue

Une image vaut peut-être mille mots... mais parfois, quelques mots suffisent.

Le pouvoir de la réputation, prise 2

Il y a un an, presque jour pour jour, j'ai rédigé un billet à propos du pouvoir de la réputation en prenant Tesla comme exemple. Ce billet faisait suite à l'annonce du lancement de leur modèle 3 qui a généré pour des millions en vente sans même exister... Aujourd'hui,...

lire plus

La belle arnaque : dansmaregion.ca

Parfois, je vois des choses, des pratiques, qui me font grincer des dents. Parfois, je vois des choses qui me font sortir de mes gonds. C’est ce qui m’est récemment arrivé en recevant un courriel de dansmaregion.ca. Je n'ai rien contre l'entrepreneuriat web. Et encore...

lire plus

L’ABC de la réussite web

À force de créer des campagnes et des stratégies web, je constate qu’au delà des budgets, des auditoires, des tactiques, le succès sur le web peut se résumer à trois simples mots. Simples en apparences, pour ne pas dire évidents, mais difficiles à cerner en même...

lire plus

Commerce en ligne : l’importance des retours de colis

Lorsque j'enseigne à mes étudiants à propos du commerce en ligne, une des premières choses dont je leur parle, ce sont les règles d'affaires, notamment la nécessité d’établir sa politique de retour et remboursement. Un peu plate, mais important. Avant de parler du...

lire plus

Telsa a cette réputation de fiabilité, de performance, de beauté et même de luxe…

Lire plus

Le pouvoir de la réputation

Récolter près de 200M$ en quelques heures, avec un produit qui n’existe pas encore réellement. Voilà le tour de force réussi par Tesla et son fondateur, Elon Musk, la semaine dernière…

lire plus

Le numérique, c’est plus que des ordinateurs, des fils et des trucs techniques

Lire plus

Stratégie numérique : une ministre responsable… et ce qu’il l’attends

Le numérique, c’est plus que des ordinateurs, des fils et des trucs techniques Le gouvernement québécois a posé un premier geste en vue de doter le Québec d'une stratégique numérique (au même titre qu'il s'est récemment doté d'une stratégie maritime) : il a nommé une...

lire plus

RSE : trois lettres importantes pour les communications

L'acronyme RSE, de plus en plus répandu ces dernières années, cache derrière lui deux réalités importantes pour les organisations en termes de communications.  L’un étant externe (responsabilité sociale d’entreprise), l’autre étant interne (réseau social...

lire plus