Le blogue
Une image vaut peut-être mille mots... mais parfois, quelques mots suffisent.L’art d’avoir une vraie présence en ligne – ou la stratégie à 1,80$ de Gary Vaynerchuck
J’aime beaucoup Gary Vaynerchuk, car il prône une approche simple et pragmatique. Pas de fla-fla, pas de recette magique. Du travail, de la persévérance, des actions ciblées. Depuis longtemps, dans mon approche et mes formations, je prône aussi la simplicité et la...
3 mythes du marketing numérique
Le marketing numérique est un vaste domaine et il se dit bien des choses à ce sujet. Comme dans tout domaine, les néophytes tentent de comprendre ce qu’il en est (le plus rapidement possible), se fient sur des phrases entendues ici et là, bref, en tirent certaines...
Fake news, fake reputation, ou l’art du discernement
Je m'intéresse beaucoup à la notion de réputation, que ce soit en ligne ou non. C'est un concept fascinant, que tout le monde semble connaitre, mais qui est très intangible. Volatil également. Comment une réputation se construit-elle, pourquoi certains y parviennent...
Lire plusUn projet de société, ça passe par ses citoyens. Et c’est une question de génération…
La Stratégie numérique du Québec enfin lancée!
Attendue depuis longtemps, la Stratégie du numérique du Québec a finalement été dévoilée aujourd'hui. Se voulant ni plus ni moins "Un projet de société qui met le numérique au service de la personne et du bien commun", il reste à savoir si nous aurons les moyens de...
La vente du Trou du diable (ou la leçon de marketing)
La vente du Trou du diable a créé tout un émoi dans le monde brassicole québécois (on aurait pu dire que le diable avait vendu son âme!). Plusieurs personnes, dont moi, on réagit émotivement à cette annonce. En fait, c’est l'amateur de bière en moi (et le Mauricien)...
Publicité numérique : faire plus avec moins
Un article paru cet été (article en anglais ici) souligne avec justesse le fait que la compagnie Procter & Gamble a récemment réduit ses dépenses publicitaires en ligne de 140 millions de $ (soit 7% de ses dépenses publicitaires totales), tout en voyant ses ventes...
Le pouvoir de la réputation, prise 2
Il y a un an, presque jour pour jour, j'ai rédigé un billet à propos du pouvoir de la réputation en prenant Tesla comme exemple. Ce billet faisait suite à l'annonce du lancement de leur modèle 3 qui a généré pour des millions en vente sans même exister... Aujourd'hui,...
La belle arnaque : dansmaregion.ca
Parfois, je vois des choses, des pratiques, qui me font grincer des dents. Parfois, je vois des choses qui me font sortir de mes gonds. C’est ce qui m’est récemment arrivé en recevant un courriel de dansmaregion.ca. Je n'ai rien contre l'entrepreneuriat web. Et encore...
L’ABC de la réussite web
À force de créer des campagnes et des stratégies web, je constate qu’au delà des budgets, des auditoires, des tactiques, le succès sur le web peut se résumer à trois simples mots. Simples en apparences, pour ne pas dire évidents, mais difficiles à cerner en même...
Commerce en ligne : l’importance des retours de colis
Lorsque j'enseigne à mes étudiants à propos du commerce en ligne, une des premières choses dont je leur parle, ce sont les règles d'affaires, notamment la nécessité d’établir sa politique de retour et remboursement. Un peu plate, mais important. Avant de parler du...