Le blogue
Une image vaut peut-être mille mots... mais parfois, quelques mots suffisent.Lire plusTelsa a cette réputation de fiabilité, de performance, de beauté et même de luxe…
Le pouvoir de la réputation
Récolter près de 200M$ en quelques heures, avec un produit qui n’existe pas encore réellement. Voilà le tour de force réussi par Tesla et son fondateur, Elon Musk, la semaine dernière…
Sokoloff lingerie (ou l’utilisation stratégique des médias sociaux pour bâtir sa marque et vendre en ligne)
J’ai récemment découvert un petit success story québécois qui marie médias sociaux, commerce en ligne et image de marque (branding) alors que j’ai assisté à la toute première conférence de la jeune présidente fondatrice de Sokoloff lingerie, Sofia Sokoloff. Son récit,...
Lire plusLe numérique, c’est plus que des ordinateurs, des fils et des trucs techniques
Stratégie numérique : une ministre responsable… et ce qu’il l’attends
Le numérique, c’est plus que des ordinateurs, des fils et des trucs techniques Le gouvernement québécois a posé un premier geste en vue de doter le Québec d'une stratégique numérique (au même titre qu'il s'est récemment doté d'une stratégie maritime) : il a nommé une...
RSE : trois lettres importantes pour les communications
L'acronyme RSE, de plus en plus répandu ces dernières années, cache derrière lui deux réalités importantes pour les organisations en termes de communications. L’un étant externe (responsabilité sociale d’entreprise), l’autre étant interne (réseau social...
Les entreprises et le numérique : 3 constats pour finir l'année
Alors que 2015 s'achève et que certains experts prédisent (ou tentent de prédire) les tendances pour 2016, je me pencherai plutôt sur les constats que je fais à propos de la présence numérique ou de l'utilisation que font les entreprises du web aujourd'hui. Petit...
Comment gérer les commentaires négatifs sur Facebook ou Twitter
Pour les consommateurs, le web 2.0 et les médias sociaux permettent de laisser savoir au monde entier leur satisfaction (ou non!) à propos d'un service ou d'un produit. Dès lors, le fait que tous aient voix au chapitre fait craindre le pire aux propriétaires...
L'importance du local, à l'heure de l'internationnal
Un fait divers techno a attiré mon attention hier… et qui mérite qu’on s’y arrête un peu, pour deux raisons : la loi et l’importance de l’achat local!
Refaire son site Internet : 5 choses à considérer
Il y a, en réalité, 1001 choses à penser lorsque vient le temps de refaire son site Internet. L'idée ici n'est donc pas d'entrer dans le détail d'une refonte, mais plutôt de porter à votre attention quelques éléments qui sont souvent négligés dans un tel chantier. 1....
Refaire son site Internet : 5 pièges à éviter
Refaire son site Internet est une grande décision. Mais pour vous, c'est décidé, vous voulez refaire votre site. Vous avez réussi à convaincre votre boss de la nécessité, obtenu un budget pour le faire (au fait, combien ça coûte un site web?), pensé à ce qu'il faut...
Cette année, avez-vous une résolution techno?
En cette ère de plus en plus technologique, connectée, avez-vous pris une résolution « techno »? Ou, devrais-je dire, « anti-techno »?