Qui d’entre nous n’a jamais mis les pieds (ou les fesses sur le petit banc) dans une cabine photographique de type Photomaton©. Cet appareil singulier fait partie de notre décor depuis toujours? Or, un article intéressant ce matin dans La Presse sur les cabines photographiques argentiques nous apprends que « l’une des dernières – sinon la dernière – cabines photographiques argentiques noir et blanc à Montréal a récemment été retiré de la circulation ».

Il va s’en dire que la technologie numérique a bouleversé bien des choses (parlez-en à Kodak!) en termes de photographie et que les téléphones intelligents permettent cette prise de photo spontanée, entre amis, peu importe l’endroit.

C’était donc « écrit dans le ciel ». Mais, cela dit, le côté vintage de la chose, le plaisir de ces  » bons souvenirs » qu’on lui attribue, me fait dire qu’il a fort à parier que la cabine photographique argentique reviendra, d’une façon ou d’une autre, dans nos vies. D’ailleurs, en Europe, la cabine photographique argentique traditionnelle connait encore de bons moments.

Mais il reste que derrière cette nouvelle se cache une nouvelle réalité : on prends certes de plus en plus de photos, mais on n’ en imprime plus… Peut-être aurons-nous droit un jour à un téléphone intelligent qui photographie et imprime des photos, mais bon…

Je vous laisse lire l’article, qui nos parle de Jeffrey Grostern, propriétaire de Auto-Photo Canada (propriétaire de cabines photographiques argentiques). « Il  a grandi entouré de cabines photographiques argentiques et il possède des photos de lui à tous les âges. Sa frimousse s’est souvent d’ailleurs retrouvée parmi celles qui enjolivaient l’extérieur des cabines »  : http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe/201201/31/01-4491013-ladieu-au-photomaton.php

Sinon, allez au www.photobooth.net, où l’on célèbre la cabine photographique argentique sous toutes ses formes.

 

MAJ : la dénomination PHOTOMATON® est une marque déposée et enregistrée appartenant à la société PHOTOMATON, d’où le remplacement par le vocable approprié « cabine photographique » dans ce texte depuis sa parution.

Ah oui, avant d'oublier...

Ah oui, avant d'oublier...

Vous avez aimé ce que vous avez vu, lu? Abonnez-vous pour ne rien manquer : aticles de blogue, nouveautés, primeurs... et qui sait, peut-être des prix à gagner éventuellement!

You have Successfully Subscribed!

Share This