Un fait divers techno a attiré mon attention hier… et qui mérite qu’on s’y arrête un peu, pour deux raisons : la loi et l’importance de l’achat local!
La loi
Dans un article intitulé GoDaddy est incapable de lui fournir un site en français, Isabelle Maher du Journal de Montréal raconte l’histoire, malencontreuse, d’une entrepreneure qui ne peut avoir un site web entièrement en français. Ce qui contrevient à la Charte de la langue française…
Or, bon nombre de petits commerces se tourne souvent vers de grosses compagnies d’hébergement étrangères qui proposent à leur clients un tout inclus : nom de domaine+hébergement+gestionnaire de site web. S’il ça peut s’avérer alléchant pour les néophytes qui ne désirent pas se casser la tête avec toutes les aspects techniques entourant la création d’un site Internet, on repassera pour l’habilité à se conformer aux règles locales.
Il y a, en ce moment, bon nombre de sites Internet québécois dans cette situation…
L’achat local
Il y a plein de compagnies locales qui offrent de l’hébergement à très bon prix ainsi qu’un service en français, capable de répondre à la demandes des entrepreneurs d’ici. Personnellement, je fais affaire avec un fouisseur québécois depuis toujours et qui a toujours répondu promptement à mes questions ou problèmes. L’achat local, ce n’est pas juste d’acheter des produits d’ici. C’est aussi acheter des services d’ici…
Ne chercher qu’à payer le moins cher possible, ça finit par coûter cher!
Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J’aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique… et WordPress!
Vulgarisateur apprécié, je vous aide à traduire vos besoins d’affaires en termes numériques, à apprivoiser l’univers des technologies de l’information et à adopter de bonnes pratiques.