Toutes les études l’indiquent, de plus en plus de gens consultent les sites web à partir d’un appareil mobile (tablette ou téléphone). Pour aider cette proportion grandissante d’internautes, Google proposera dorénavant d’afficher, à même les résultats de recherche, si un site est « mobile-friendly », c’est-à-dire s’il s’affichera bien sur votre appareil.
Alors, même si vous avez investi massivement pour optimiser votre référencement (SEO), il se pourrait que l’internaute clique sur le lien qui apparaît après le votre dans les résultats, car le site aura été identifié comment étant plus adapté pour la lecture sur un écran restreint. L’internaute préférera probablement l’expérience d’un site mobile à un site difficile à lire mais apparu avant dans les résultats.
Qu’est-ce qu’il faut pour avoir droit à l’étiquette « site mobile »?
Google indique quatre critères pour qu’il reconnaisse votre site comme étant un « site mobile » :
- Éviter d’utiliser des technologies qui ne sont pas utilisées sur les appareils mobiles, par exemple Flash
- Utiliser du texte qui est lisible sans avoir à zoomer
- Ajuster les contenus à l’écran pour que les utilisateurs n’aient pas à zoomer ou défiler horizontalement
- Espacer les hyperliens suffisamment pour qu’ils puisent être « cliqués » facilement (même si j’ignore comment ils mesureront cet aspect, mes gros doigts sont plutôt d’accord avec ce point!)
Cette fonctionnalité n’est pas encore déployée et le sera progressivement au cours des prochaines semaines. Il faudra peut-être compter quelques mois pour la voir apparaître sur la version canadienne (google.ca) du fameux moteur de recherche.
M-A-J : la fonctionnalité est déjà là… avec la mention « Site mobile ».
Et par hasard, je fais comment pour savoir si mon site passe le test?
Pour savoir si votre site (ou page web) répond à ces critères, Google a mis un outil à votre disposition. Il s’agit du Mobile-Friendly Test.
Pour accéder à l’article original sur le site de Google, c’est par ici :
http://googlewebmastercentral.blogspot.co.uk/2014/11/helping-users-find-mobile-friendly-pages.html
Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J’aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique… et WordPress!
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