Il y a un an, presque jour pour jour, j’ai rédigé un billet à propos du pouvoir de la réputation en prenant Tesla comme exemple. Ce billet faisait suite à l’annonce du lancement de leur modèle 3 qui a généré pour des millions en vente sans même exister…
Aujourd’hui, à peine un an plus tard, non seulement la Tesla Model 3 ne roule pas encore sur les routes, mais Tesla est devenu le « constructeur de voitures électriques américain occupe désormais le premier rang des constructeurs automobiles sur les marchés en termes de capitalisation boursière ». Une semaine après avoir dépassé Ford.
Pourtant, en termes de chiffres, GM représente beaucoup plus :
Tesla : a produit, l’an dernier 84 000 véhicules pour une chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars
GM : a produit, l’an dernier 10 millions de véhicules pour des revenus de 166 milliards de dollars
En ce qui concerne les parts de marché, Tesla en détient 0,2 % contre 17,3 % pour GM.
Ces chiffres sont tirés d’un article de Radio-Canada à ce sujet.
Pourquoi?
Selon les analystes, l’engouement des investisseurs sur les marchés boursiers pour Tesla s’explique par la popularité croissante des véhicules électriques et par la confiance du public dans le développement de cette technologie qui représente l’avenir des transports routiers.
Notez le « confiance du public » au passage…Qui dit confiance, dit réputation. Parlez-en à United Airlines ces jours-ci :
Notons que la capitalisation boursière de United Airlines a fondu d’un milliard de dollars depuis la crise de communication.
Tiré d’un article du journal Les Affaires.
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