Tesla-LogoRécolter près de 200M$ en quelques heures, avec un produit qui n’existe pas encore réellement. Voilà le tour de force réussi par Tesla et son fondateur, Elon Musk, la semaine dernière…

Très attendu, le lancement de la Tesla Model 3 aura suscité beaucoup d’intérêt, plusieurs personnes allant même à dormir devant le concessionnaire pour précommander leur voiture. Or, à la différence des produits Apple qui suscitent le même genre d’intérêt, il faut noter deux choses : 1) le produit n’existe pas encore (et on ignore ses caractéristiques) et 2) on parle d’une voiture de 35 000$ (pas d’un iPhone à 700$)… D’après les données qui circulent, ce serait 180 000 personnes qui auraient finalement précommandé le véhicule. Ce qui, symboliquement, revient à dire qu’il s’est vendu plus de Model 3 en 24h que de voitures électriques durant toute une année aux États-Unis (117 000).

Comment réussir un tel tour de force?

Évidemment, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer un tel succès. Mais un des éléments clés dans cette histoire est la réputation… Étonnamment, Tesla n’a jamais produit de voiture à grande échelle. Tesla a souvent connu des retards dans sa production.

Mais ce ne les empêches pas de vendre un rêve : tout le monde (!) pourra avoir une voiture 100% électrique, belle et performante. C’est ce qui a été précommandé après le dévoilement. Et Tesla peut se le permettre, car dans l’esprit des gens Tesla offre déjà de belles voitures 100% électriques performantes… Telsa a cette réputation de fiabilité, de performance, de beauté et même de luxe que tout le monde désire.

Réputation bâtie habilement en quelques années seulement, avec un nombre limité de voiture en circulation cela dit. Les constructeurs traditionnels ont pour leur part quelques taches à leur dossier : ils ont tous connu des ratées à un moment ou à un autre de leur histoire et ils n’osent trop s’aventurer dans le tout électrique (Nissan, Chevrolet et Mitsubishi ont bien un modèle 100% électrique, mais on repassera pour le look, la performance ou la réputation de fiabilité de la compagnie.)

Tesla jouit donc de cette réputation favorable. Elle est une entreprise 100% électrique. Elle offre des voitures performantes (autant en termes de vitesse que d’autonomie). C’est ni plus ni moins cette réputation qui lui a permis d’amasser pour 7,5 milliards de vente en une seule journée… À l’opposé, on se rappellera que Volkswagen a vu sont titre perdre plus de 35% de sa valeur en bourse en deux jours après que le scandale des moteurs truqués ait été révélé l’automne dernier, (soit près de 25 milliards d’euros de capitalisation boursière envolés 48 heures après la divulgation du scandale).

Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J’aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique… et WordPress!

Vulgarisateur apprécié, je vous aide à traduire vos besoins d’affaires en termes numériques, à apprivoiser l’univers des technologies de l’information et à adopter de bonnes pratiques.

Share This
Ah oui, avant d'oublier...

Ah oui, avant d'oublier...

Vous avez aimé ce que vous avez vu, lu? Abonnez-vous pour ne rien manquer : aticles de blogue, nouveautés, primeurs... et qui sait, peut-être des prix à gagner éventuellement!

You have Successfully Subscribed!