Un article paru cet été (article en anglais ici) souligne avec justesse le fait que la compagnie Procter & Gamble a récemment réduit ses dépenses publicitaires en ligne de 140 millions de $ (soit 7% de ses dépenses publicitaires totales), tout en voyant ses ventes augmenter de 2%… Inefficace la publicité en ligne?

L’article soulève trois points intéressants à garder en tête à propos de cette histoire (et de vos placement publicitaires numériques) :

  1. Peu importe le type de publicité, la première question à se poser est de savoir si nous avons besoin de faire de la publicité. Dans le cas de P&G, la plupart de leurs produits sont déjà des en tête des ventes et sont des items qui sont sur la liste d’épicerie hebdomadaire
  2. Ne pas oublier de cibler : ce n’est pas parce qu’on annonce en ligne qu’on atteint la bonne cible. Et faire un placement publicitaire n’est qu’une des étapes. Il faut un message clair, un besoin, un visuel intéressant…
  3. Se remettre en question : toujours, toujours, analyser ses résultats et revoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Un des avantages du placement numérique et de pouvoir voir les résultats en temps réel et de s’ajuster. Encore faut-il se donner le temps de le faire.

Alors, oui le publicité en ligne est efficace, mais comme dans bien des choses, la modération a bien meilleur goût!

Article intégral en anglais : http://www.millwardbrown.com/global-navigation/blogs/post/mb-blog/2017/07/31/why-did-sales-not-decline-after-p-g-s-digital-cuts

Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J'aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique... et WordPress!Vulgarisateur apprécié, je vous aide à traduire vos besoins d'affaires en termes numériques, à apprivoiser l'univers des technologies de l'information et à adopter de bonnes pratiques.
Ah oui, avant d'oublier...

Ah oui, avant d'oublier...

Vous avez aimé ce que vous avez vu, lu? Abonnez-vous pour ne rien manquer : aticles de blogue, nouveautés, primeurs... et qui sait, peut-être des prix à gagner éventuellement!

You have Successfully Subscribed!

Share This