Être ou ne pas être sur les médias sociaux? Si oui, lesquels? Pourquoi? Comment? Avec quel effet?

Devant tant de questions, vous hésitez, ne savez pas par où commencer. Normal, vous êtes déjà forts occupés à vos tâches quotidiennes que vous ne voyez pas comment y arriver en ajoutant cette gestion, d’autant plus que les médias sociaux ne sont pas votre tasse de thé. Vous avez bien, personnellement, un profil Facebook, mais sans plus…

Alors voici quelques pistes de réflexions et conseils pour démarrer le tout dans douleur et commencer à planifier une stratégie médias sociaux.

#1 – Être ou ne pas être sur les médias sociaux?

Oui, encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se posent cette question. En fait, que vous le vouliez ou non, vous êtes déjà sur les médias sociaux… Votre entreprise apparaît dans les annuaires en ligne et les gens sont invités à laisser un avis sur vous. Sur Facebook ou Twitter, on parle sûrement de vous, en bien ou en mal. Google+ vous a déjà fait une page à votre nom. Peut-être que quelqu’un à indiquer sur Foursquare qu’il fréquente votre commerce régulièrement. Un employé à déjà indiqué travailler pour vous sur LinkedIn.

Bref, vous y êtes bien malgré vous et n’y pouvez pas grand chose… Ou presque.

#2 – Que faire?

Réclamer ce qui vous appartient ou pourrait vous appartenir. À défaut d’être actif, allez au moins réclamer votre page Google+, créez vous un compte Twitter avec le nom de votre entreprise. Même chose pour LinkedIn, Facebook.

#3 – Écoutez ce que l’on dit sur vous

Un survol rapide des principaux médias sociaux vous laissera savoir si on parle de vous et comment. Le cas échéant, corrigez le tir au besoin. Le bouche à oreille aussi est devenu virtuel.

#4 – Allez-y un pas à la fois

Une fois vos comptes créés, il n’est pas nécessaire de submerger d’information ces canaux. Encore faut-il se bâtir une communauté, acquérir des amis, des adeptes. Selon votre champ d’activités, il peut être correct de publier une fois par mois. Comme vous pourriez publier quelques fois par semaine si ça s’y prête. Un resto par exemple pourrait publier sa table d’hôte à tous les jours.

#5 – Faites savoir à vos clients que vous y êtes

Prenez le temps d’informer vos client actuels que vous êtes sur les médias sociaux. En y allant graduellement, cela vous permettra d’apprivoiser cette nouvelle réalité. Vous apprendrez à interagir avec votre clientèle ou vos clients potentiels.

Avec les système d’alertes par courriel, vous serez avisé en temps réels de ce qui s’y passe. Et n’hésitez pas à indiquer vos heures d’ouverture, la période où les gens peuvent espérer une réponse de votre part.

Bref, l’idée n’est pas de devenir un maître du jour au lendemain, mais d’apprivoiser la bête…

Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J’aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique… et WordPress!

Vulgarisateur apprécié, je vous aide à traduire vos besoins d’affaires en termes numériques, à apprivoiser l’univers des technologies de l’information et à adopter de bonnes pratiques.

Ah oui, avant d'oublier...

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