Vous avez un site web et vous vous demandez si vous devriez le refaire. Vous pensez faire un nouveau site web, mais vous vous demandez s’il sera bon assez longtemps pour que l’investissement en vaille la peine. Bref, vous vous demandez : un site web, c’est bon pour combien de temps?
Je vous répondrai la même chose qu’à la question « un site web, ça coûte combien? » : il y a autant de réponses que de sites web. J’ai vu des sites web être « passés date », désuets, dès leur lancement. J’ai vu des sites web passer le test du temps et être encore très viables après plusieurs années.
Il est certain que la variable « appareils mobiles » (tablette, téléphone) peut avoir rendu caduques certains sites ou à tout le moins limité leur efficacité. Mais à la base, il faut savoir que tout repose sur une bonne analyse et une bonne planification du site.
À-t-on pris le temps d’évaluer les besoins? À-t-on prévu son évolution?
Y a-t-il une norme?
La seule norme est celle des besoins. Un site web devrait être tout sauf statique. Il se peut que votre site répondait parfaitement à vos besoins au moment de son lancement. Depuis, votre organisation a évoluée, vous avez de nouveaux besoins; il est donc normal que ça se reflète dans votre site web.
Parfois, il est possible de faire évoluer adéquatement votre site web pour répondre à ces nouveaux besoins. Mais parfois, en faisant évoluer votre site web de la sorte, vous alourdissez son interface, son architecture, son look… Et votre client s’y perd. Il convient alors de repartir sur de nouvelles bases.
Pour reprendre mon analogie de la construction, on peut s’imaginer qu’au lancement de votre entreprise, votre petit local convenait parfaitement. Peut-être aviez vous prévu prendre de l’expansion et déjà planifié vos besoins futurs. Mais peut-être pas et vous vous retrouvez à devoir déménager dans de nouveaux locaux. Ce sera alors l’occasion de repenser vos besoins.
Et combien coûtera ce déménagement? Si vos contenus sont encore bons, vous pourrez les récupérer et éviterez des coûts de création de contenu (rédaction, documents). Autrement, il faudra repartir à neuf.
Critères à considérer lors de la création d’un site Internet pour prolonger sa durée de vie
Côté design
Tout le monde aime se démarquer. Mais attention à l’utilisation d’un design trop particulier, avant-gardiste. Celui-ci traversera-t-il le temps? L’internaute s’y retrouvera-t-il facilement ou votre interface va-t-il à l’encontre des principes utilisateur?
Côté fonctions
Le gestionnaire de contenu utilisé est-il souple ou fermé? Permettra-t-il des ajouts ultérieurs sans recourir à une programmation lourde et coûteuse? Pourrez-vous facilement changer le look de votre site pour le moderniser au besoin?
Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J’aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique… et WordPress!
Vulgarisateur apprécié, je vous aide à traduire vos besoins d’affaires en termes numériques, à apprivoiser l’univers des technologies de l’information et à adopter de bonnes pratiques.