La popularité instantanée des sites d’achats groupés (Groupon, Tuango,…) a amené biens des joueurs à se lancer dans l’aventure. La recette étant fort simple et alléchante (concept facilement « copiable », économies substantielles pour les acheteurs et profits intéressants pour les plateformes), les sites du genre ont poussé partout. L’été dernier, pas une semaine passait sans qu’on parle d’un nouveau site d’achats groupés, meilleur que les autres avec des offres de 50 à 90% de rabais (par ailleurs, on ne voit plus de rabais de ce genre beaucoup). Mais on le sait, et plusieurs personnes l’ont dit, tout ce qui monte doit redescendre. Voilà qu’aujourd’hui on apprend que Le renard passe aux mains de Tuango : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201203/02/01-4501806-tuangoca-achete-lerenardca.php
S’il s’agit d’un renforcement pour Tuango (qui possède déjà la majeure partie de ce genre de commerce au Québec), j’y vois le début (attendu) de l’épuration que ce secteur devait subir un jour ou l’autre. Il y a fort à parier que plusieurs sites d’achats groupé moins connus fermerons boutique sans faire de bruit, sans même qu’on ai remarqué leur présence.
Déjà, un site comme Deal Mango, lancé en grande pompe (concours et porte-paroles connus) était en refonte quelques semaines plus tard. Depuis, des offres par-ci par-là, sans grand intérêt. Un site comme Deallife n’en finit plus d’être en pré-lancement. D’ailleurs, un récent sondage a démontré que les québécois connaissaient peu les sites d’achats groupés en ligne.
Qui en sortira gagnant?
J’ose croire que les marchands et les acheteurs en sortiront gagnants. D’une part, les marchands risquent d’arrêter de se faire harceler à gauche et à droite pour faire des offres sur ce genre de site alors que le retour sur investissement ne leur est pas favorable (en réalité, ils ne devrait plus s’y afficher selon moi, mais bon…). D’autre part, les acheteurs auront peut-être de « réelles » meilleures offres à se mettre sous la dent. Ils méritent plus qu’une manucure ou une séance dans un spa…
Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J’aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique… et WordPress!
Vulgarisateur apprécié, je vous aide à traduire vos besoins d’affaires en termes numériques, à apprivoiser l’univers des technologies de l’information et à adopter de bonnes pratiques.