Le gouvernement québécois a posé un premier geste en vue de doter le Québec d’une stratégique numérique (au même titre qu’il s’est récemment doté d’une stratégie maritime) : il a nommé une ministre responsable de ladite stratégie. On ne peut être contre la vertu, même si certains souhaitaient davantage (i.e. un ministère en bonne et due forme, pas seulement une stratégie).

Ceci dit, le journaliste Pierre Trudel, du Journal de Montréal, a écrit un excellent billet qui résume bien à la fois le besoin d’avoir une telle stratégie numérique, mais également ce qu’est une politique du numérique. Plusieurs concepts intéressants y sont abordés. Je vous conseille la lecture du billet en question, à défaut de quoi je vous propose ici quelques passages clés :

Façons de faire

  • Le numérique, c’est plus que des ordinateurs, des fils et des trucs techniques. Le numérique induit des transformations plus profondes: ce sont les façons de faire les choses qui changent.
  • Cette connectivité qui change les conditions d’exercice des métiers et profession, ouvre d’autres possibilités, fait paraître désuètes les anciennes manières de procurer des biens et des services, ruine la valeur des positions acquises dans les anciennes façons de faire.

Données massives

  • Le numérique, c’est aussi la production et la circulation de masses sans précédent d’information.  Cette information est source de valeur.

Interaction avec l’État

  • En 2016, alors qu’on peut pratiquement tout obtenir en cliquant sur son portable,  encore très peu d’interactions avec l’État se font en ligne.
  • Il est grand temps de restaurer la capacité des services publics de maîtriser leurs infrastructures informatiques plutôt que de les sous-traiter à des entreprises qui éprouvent de graves problèmes de vision lorsqu’il s’agit de repenser les services publics.

Protection de la vie privée

  • Une stratégie du numérique c’est aussi des mesures afin de faire le ménage dans les sources de gaspillage au nom de vieilles visions de la protection de la vie privée. Certains pensent encore que cette inefficacité protège la vie privée.  C’est plutôt une grave menace pour notre vie privée car cela engendre la surmultiplication de banques de données, la collecte et la recollecte des mêmes informations sans compter l’impossibilité pour le citoyen de savoir ce qu’il advient de ses données personnelles.

Le commerce de proximité

  • Est-il normal qu’il soit plus facile de commander un livre auprès d’un grand site américain qu’à la librairie de notre quartier? Lorsqu’on laisse persister un tel état de fait, on pousse à la disparition nos commerces de proximité.

L’État a un important rôle à jouer afin d’améliorer notre capacité collective à saisir les opportunités de la société connectée tout en minimisant les inconvénients. Le problème, c’est que la ministre en question est aussi ministre de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation… et que Québec travaille à une stratégie numérique depuis 2011. Pour faire un parallèle, la stratégie maritime (bien qu’essentielle pour le Québec, mais moins complexe que le numérique) a été confiée à un ministre délégué. Il est donc difficile de voir, a priori, quelle importance sera réellement accordée à la stratégie numérique alors que les dossiers de l’économie, des sciences et de l’innovation attendent déjà la nouvelle ministre.

Strategie_Numerique_Quebec

Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J’aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique… et WordPress!

Vulgarisateur apprécié, je vous aide à traduire vos besoins d’affaires en termes numériques, à apprivoiser l’univers des technologies de l’information et à adopter de bonnes pratiques.

Share This
Ah oui, avant d'oublier...

Ah oui, avant d'oublier...

Vous avez aimé ce que vous avez vu, lu? Abonnez-vous pour ne rien manquer : aticles de blogue, nouveautés, primeurs... et qui sait, peut-être des prix à gagner éventuellement!

You have Successfully Subscribed!