J’aime beaucoup Gary Vaynerchuk, car il prône une approche simple et pragmatique. Pas de fla-fla, pas de recette magique. Du travail, de la persévérance, des actions ciblées.

Depuis longtemps, dans mon approche et mes formations, je prône aussi la simplicité et la patience. Je mets aussi de l’avant un principe très simple : la présence. Tout le monde souhaite avoir une recette pour être populaire en un clin d’œil. Mais la base d’une réputation, c’est d’être connu. Or, si vous n’êtes présent nul part, comme espérez-vous être connu, apprécié?

Vous pouvez bien sûr vous acheter des amis Facebook, des followers Twitter ou des abonnés Instagram. Mais entre vous et moi, à quoi bon? Ils ne vous achèteront rien. Ni ne parlerons pas vraiment de vous à d’autres… Ce sera sans valeur, sans sens.

Ça veut dire quoi avoir une présence en ligne?

Encore aujourd’hui, je m’étonne que la plupart des gens n’aient pas saisi l’essence des réseaux sociaux. La plupart des stratégies médias sociaux reposent sur « publier du contenu ». C’est très bien, il faut publier du contenu. Du contenu de qualité on s’entend. C’est la base de votre présence.

Mais une vraie présence sur les réseaux sociaux, c’est aussi écouter, partager, commenter. Ce n’est pas juste à propos de vous. C’est à propos de vous dans un environnement. C’est comme une activité de réseautage. Si vous restez dans votre coin à parler seul (si ce n’est pas carrément à siroter votre verre) en espérant qu’on vous considère, il y a peu de chance que vous soyez perçu à votre juste valeur. Il faut aller au-devant, susciter l’échange avec les autres. Et un jour, tout le monde vous connaîtra.

De plus en plus on entend dire qu’il faut payer de la publicité pour être vu sur les réseaux sociaux. Que l’engagement naturel est mort. Je ne suis pas de cet avis. Je crois encore que le plus simple, c’est d’être présent et d’être actif. Que vous n’avez pas à mettre une fortune en publicité pour vous acheter une présence.

Comment y arriver avec 1,80 par jour

Et puis je suis tombé sur un article de l’ami Gary qui illustre très bien tout ce principe. Il y parle de sa stratégie à 1,80$ pour croitre sur Instagram. Mais ça s’applique à pratiquement tous les réseaux sociaux…

Je vous mets le lien ici si vous désirez lire l’article (en anglais) au complet.

https://www.garyvaynerchuk.com/1-80-instagram-strategy-grow-business-brand/

Pour les autres, je vous résume. En partant, il faut connaitre l’expression anglaise « my two cents » (0,02$), qui veut dire « émettre son option » ou « ajouter son grain de sel ». Ce que Gary propose, c’est de mettre votre petit « 0,02$ » sur les 9 publications les plus populaires/pertinentes en lien avec un mot clé (hashtag) significatif pour vous ou votre organisation. Il n’est pas question ici de simplement aimer une publication. Il n’est pas question non plus de mettre un mot insipide en commentaire. Il s’agit de véritablement commenter ces publications.

Et il propose de le faire pour 10 mots clés. Si vous faites le calcul, vous commenterez 90 publications. Ce qui fait que vous aurez donné votre « 1,80$ ». Façon de parler. Ça vous demandera un peu de temps, mais vous aurez une vraie présence.

P.s. : je peux vous faire une évaluation de votre présence en ligne si vous désirez. C’est par ici.

 

Consultant et stratège en communications numériques et web, passionné par toutes ses formes, tant stratégiques que graphiques et technologiques. J’aime parler stratégies web, sites web, intranets, gestion de crise, gestion de réputation, image de marque, campagnes web, médias sociaux, référencement, commerce électronique… et WordPress!

Vulgarisateur apprécié, je vous aide à traduire vos besoins d’affaires en termes numériques, à apprivoiser l’univers des technologies de l’information et à adopter de bonnes pratiques.

Ah oui, avant d'oublier...

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